Audits techniques de sites

ETAPE 1 : VISITE DU SITE

La visite du site sera préparée en amont sur la base des documents existants, de types plans des espaces verts et études éventuellement déjà réalisées (inventaire faune/flore, aménagements, par exemple). Lors de la visite du site, notre équipe relèvera les caractéristiques intrinsèques à l’aide d’une grille d’évaluation en 4 critères d’appréciation (critère technique, impact biodiversité, impact pédagogique, impact société) déclinés et 27 points d’évaluation.  Ces relevés seront illustrés par différentes prises de vues photos.

La visite du site doit permettre de comprendre son utilisation au quotidien. Une entrevue avec le responsable d’opération peut permettre de mieux appréhender son fonctionnement.

ETAPE 2 : Analyse technique

  • Détermination et découpage du site pouvant être géré selon la technique de l’éco-pâturage,
  • Définition des indicateurs d’état zéro : surface, typologie, flore dominante, mode de gestion actuel et temps de travail pour l’entretienetc.
  • Calcul du potentiel éco-pâturable selon la méthode développée Qualipâturage
  • Détermination des espèces et races adaptées,
  • Détermination du chargement et du plan de pâturage 
  • Détermination des équipements nécessaires et de la nature des travaux,
  • Proposition d’un découpage du site et de scénario de gestion

Etape 3 : Analyse économique et juridique

  • Estimation des investissements à réaliser et des coûts de fonctionnement annuels,
  • Tableau comparatif sur la base de l’entretien mécanique
  • Détermination des rations techniques
  • Rappel des obligations juridiques, administratives et sanitaires,
  • Rédaction du CCTP permettant la mise en œuvre d’un appel d’offre