Ressources documentaires

A nos vaches

Auteur : Philippe-Jacques Dubois

Date de sortie : 16 février 2011

Résumé

Sait-on qu’en France une quarantaine de races ou populations de vaches différentes ont disparu depuis le milieu du XIXe siècle ? Et que de nos jours une vingtaine de races françaises sont, à leur tour, menacées de disparition ?

Pour la première fois un ouvrage présente ces races disparues et celles aujourd’hui menacées.

Véritable recherche historique, ce livre constitue un témoignage unique pour sortir de l’oubli ces animaux disparus, compagnons de nos ancêtres.

Ce livre présente également les races de vaches actuellement menacées, emblèmes de territoires et de terroirs, que l’on peut encore sauver. C’est aussi l’occasion de rappeler la biodiversité domestique incroyable de la France et le rôle majeur qu’ont ces races à petits effectifs dans la conservation du patrimoine génétique de l’espèce bovine. Encore faudra-t-il parvenir à éviter leur disparition !

En ces temps où la diversité – sauvage comme domestique – fait l’objet d’une attention croissante, on mesure à quel point ce patrimoine, à la fois naturel et culturel, a été malmené.

 

Pour acheter ce livre

 

 

 

Nos animaux domestiques

Auteur : Elise Rousseau, Jean-Claude Périquet, Philippe-Jacques Dubois

Date de sortie : 7 février 2013

Résumé

La France possède l’une des plus importantes diversités domestiques d’Europe, à l’image de ses terroirs et de ses régions. Bien qu’un certain nombre ait déjà disparu, il reste une grande variété de races de chevaux, vaches, ânes, porcs, moutons, chèvres, chiens ainsi que toute la volaille qui constitue la « basse-cour » À côté des races « industrielles », subsistent des races à petits effectifs, souvent menacées, qui témoignent de cette richesse patrimoniale que l’homme a su façonner au fil des décennies. Chacune d'elle a son identité propre et ces races dites « patrimoniales » concourent aujourd’hui à l’intérêt croissant pour l’agriculture biologique et la production agricole en circuit court. De plus, souvent rustiques et très bien adaptés à leur environnement, ces animaux domestiques sont une chance pour les races industrielles, en ce sens qu’ils constituent un formidable réservoir génétique. Au même titre que le patrimoine culturel, le patrimoine domestique appartient pleinement à notre héritage commun et cette richesse doit être préservée. C’est aussi ce que souligne, tout au long de ces pages cet ouvrage innovant et abondamment illustré.

 

Pour acheter ce livre

 

 

 

Traité d'écopaysages 

Auteur : Alain Divo, Franck Jault

Date de sortie : 1 janvier 2013

Résumé

L'extinction des espèces animales et végétales est aujourd'hui 100 à 1 000 fois plus rapide que le taux d'extinction "naturel". Partant de ce constat et pour laisser un héritage à nos enfants, nous avons pris la décision de coucher sur papier nos connaissances et de les faire partager en rédigeant ce livre.

Dans cet ouvrage certaines situations y sont évoquées et de multiples formes de réponses sont abordées pour la gestion des parcs, jardins et paysages de nos régions.

La gestion des espaces étant très différente d'un lieu à un autre en raison de problématiques spécifiques, d'écosystèmes particuliers, aucune réponse n'est transposable d'un espace à un autre. Ce livre donne donc des méthodologies, montre des solutions et des exemples, propose des matériels d'avant-garde. Il permet à chacun de prendre du recul face à un problème, une solution "toute faite" ou des méthodes de travail traditionnelles.

 

Pour acheter ce livre

 

 

 

Ecopastoralisme et races locales menacées

Auteur : Conservatoire des races d'Aquitaine

Date de sortie : 2017

Bergère des Corbières 

Auteur : Florence Robert

Date de sortie : Septembre 2012

Résumé

C’est à Albas dans les Corbières que Florence Robert a décidé de tout recommencer à zéro et de réaliser un rêve ancien : devenir bergère. Une expérience riche et un témoignage passionnant qui relate la création de la ferme des Belles Garrigues et la première année de découverte de ce métier particulier.

Pour acheter ce livre : Contacter l'auteur - belle.garrigue.florence@gmail.com