Pictogrammes destinés à la pratique de l’éco-pâturage

Aujourd'hui, il est important d'adopter une signalétique commune afin d'informer des risques et des règles à respecter par les usagers sur les sites éco-pâturés. C'est pourquoi, nous avons créé ces pictogrammes, ils suivent la norme internationale ISO 22727 (Symboles graphiques - Création et conception des symboles destinés à l'information du public - Exigences), qui détermine les éléments graphiques, les couleurs, les dimensions, les caractères et négations applicables en la matière.

 

Quatre pictogrammes ont été créés dont le téléchargement est libre  en contrepartie de quelques informations sur votre programme. Vos commentaires sont les bienvenus et peuvent nous aider à les améliorer.

NE PAS ENTRER

Ce premier pictogramme permet d'exprimer le fait que les personnes venant voir les animaux doivent rester en dehors de l'enclos. Le choix a été fait de ne pas intégrer de négation afin de ne pas ajouter un sentiment de contrainte.

NE PAS NOURRIR

Ce second pictogramme montre qu'il ne faut pas nourrir les animaux. Le nourrissage intempestif est un problème récurrent notamment pour les nouveaux programmes. C'est pourquoi la communication autour de ce sujet est important. L'interdiction peut également être expliquée par d'autres moyens si possible (journal municipal, site internet, ...). 

NE PAS OUVRIR

Le troisième pictogramme représente l’interdiction d'ouvrir l'enclos. Pour cela nous avons fait appel à la négation pour exprimer  le fait qu'il ne faille pas ouvrir/laisser ouvert les enclos.

NE PAS TOUCHER

Le dernier pictogramme représente le fait qu'il ne faille pas toucher/caresser les animaux. Malgré le capital sympathie qu'ils génèrent certaines races peuvent être source de dangers pour les personnes pouvant les toucher.

Recommandations d'utilisation :

Pour une utilisation optimale des pictogrammes, nous vous remercions : 

  • De respecter une taille minimale de 7cm/7cm pour les panneaux pédagogiques et de 2cm/2cm pour les autres supports.
  • De ne pas associer à d'autres pictogrammes non normalisés.
  • De favoriser une impression quadricolors.