Programme des Rencontres Nationales de l’éco-pâturage et de l’animal en ville

8h30 – 9h00

9h00 – 10h00

Accueil des participants autour d'un café

L'animal, acteur de l'histoire urbaine.

Au fil de l'histoire et de l'évolution de la société, la place de l'animal en ville a évoluée. L'articulation des deux approches, histoire sociétale et histoire des animaux permet de percevoir l'animal comme révélateur de changements sociaux de grande ampleur.

  • Jean Estebanez

    Agrégé et docteur en géographie de l’Université Paris Diderot et de Genève. Ses travaux en géographie culturelle portent sur l’animalité, en s’intéressant aux zoos comme dispositif spatial.. Cet enseignant à l'ENS viendra expliquer comment l'animal est acteur de nos mutations sociétales mais également de l’évolution de nos territoires.

10h30 – 11h30

Eco-pâturage, biodiversité domestique et agriculture, une alliance durable ?

L'éco-pâturage dans nos villes peut-il être une source de revenus complémentaires  pour les agriculteurs tout en favorisant la préservation de la biodiversité domestique au travers l'utilisation de races patrimoniales.

Conférenciers 

  • Philippe Jacques Dubois  

    Ornithologue, écologue,  écrivain naturaliste français et membre de la société d’ethnozootechnie ainsi que de la LPO. Ce militant pour la conservation des races domestiques menacées, est l'auteur de plus de 40 ouvrages sur ce sujet. 

  • Vincent Cerclier :

     Fondateur de Terre et bêêê, entreprise de prestation en éco-pâturage et de production d'agneau de boucherie en agriculture biologique viendra apporter son expérience technique et agricole. 

11h30 – 12h30

Comment construire un projet transversal autour de l'animal en ville .

Entre éducation, pédagogie et bien être, l'introduction de l'animal en ville est une occasion unique de construire un projet transversal associant les forces vives d'un territoire ou d'un quartier, associations, écoles, techniciens territoriaux, élus.

Conférencier :

  • François Jacques

    Adjoint au maire de Cugnaux (31), délégué a la maintenance aménagement du patrimoine de la ville et des espaces publics. Francois Jacques viendra expliquer l'importance de la communication autour de la mise en place d'un projet transversal, ainsi que l'impact sociétal de l'intégration d'animaux en ville.

12h30 – 15h00

Pause déjeuner, restauration possible sur place - visite du hall exposant et village des races

15h00 – 16h00

Quels espaces entretenir en éco-pâturage ?

Parcs et jardins, délaissés urbains, prairies humides, espaces difficilement mécanisables, bassins d'orages, réserve naturelles urbaines...l'éco-pâturage permet d'entretenir de multiples espaces. Comment choisir les bonnes parcelles, quelles valeurs ajoutées sont recherchées.

Conférenciers

  • Philippe Lecuyer 

A la direction des espaces verts de la ville de Vitré ( 35 ) depuis 30 ans, ce spécialiste de l’aménagement paysager, nous parlera de ses nombreuses réalisations ainsi que l'évolution de la gestion de espaces verts urbains, et notamment comment l'éco-pâturage répond à ces nouvelle nécessités écologiques.   

  • Denis Aubry 

Responsable espaces verts dans divers collectivités  dont le conseil général du Maine et Loire depuis 12 ans, Denis Aubry nous montrera les nombreuses possibilités d'utilisation de l'éco-pâturage par la diversité des programmes qu'il a menés : espace naturelle, valorisation de monument historique, établissement scolaire... 

  • Hervé Marchand

Responsable opérationnel qualité, sécurité, santé, sûreté et environnement chez Arcelor-Mittal.. Hervé Marchand viendra nous présenter les programmes d'éco-pâturage mis en place par l'entreprise et la plus-value que cette pratique apporte à l'entreprise.

 

 

 

16h30 – 17h30

Comment intégrer l'animal dans la ville durable et intelligente de demain ?

Hybridation des espaces et animalités urbaines. Il devient de plus en plus important de prendre en compte la richesse potentielle du statut des animaux dans la ville intelligente de demain ( smart city ) , mais aussi de la place qu'ils pourraient y tenir.

Conférencier 

  • Alexandre LEFEBVRE  

Responsable de recherche en agriculture urbaine mais également sur  la thématique des villes durables et intelligentes (« smart cities » en anglais) à Grembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège. Ce jeune chercheur, propose d’aborder la thématique de l'animal en ville selon un angle managérial (et pas uniquement technique) tout en affichant une réelle volonté d’ouverture multidisciplinaire.

  •                               Jocelyne Porcher

Après de multiples expériences dans le monde de l'élevage, Jocelyne Porcher reprend des études d'agriculture en passant un BTS " Production Animal" , un certificat de spécialisation et un diplôme d’ingénieur. Force de ses expériences agricoles et de ses compétences de chercheuse, Mme Porcher commence un master sur les relations entre humains et animaux dans les abattoirs et soutient une thèse sur les relations affectives entre éleveurs et animaux qui reçoit le prix Le Monde de la Recherche Universitaire. Recrutée comme chercheuse à l’INRA pour travailler sur les questions de souffrance au travail dans les productions animales . En 2014, elle est nommée directrice de recherches à l'INRA .

Jocelyne Porchet nous parlera des relations entre les hommes et les animaux, d'intersubjectivité, d’éthique et de bien être animal.

http://jocelyneporcher.fr/

17h30

Clôture de la journée