Lu dans Ouest France - 21 octobre 2019
Sur le halage à Toulboubou, à Pontivy, les moutons Landes de Bretagne de Mickael Jaunay, gérant de Eco-pâture Breizh. Dans un enclos mis en place par la mairie, ils paissent depuis juin et entretiennent écologiquement le lieu. « On mettait cette race dans les landes avant. Ils sont adaptés à la végétation de la région », explique Mickael Jaunay.
La municipalité, souhaite étendre ce mode d’entretien des espaces verts et attend actuellement la validation de l’Architecte des bâtiments de France afin de construire un petit abri pour les moutons prévus dans les douves du château. « Avant, pour entretenir les 4 000 m2 de Toulboubou, il fallait passer la tondeuse une fois toutes les trois semaines », compare Daniel Trémureau, responsable espace vert de Pontivy. L’initiative est aussi économique, le procédé ne coûte que 973 € à l’année.
Les 4 000 m2 de terrain permettent aux deux moutons de paître durablement. Des panneaux éducatifs sont déjà en place et des animations pédagogiques sont à prévoir avec Mickael Jaunay qui en connaît un long sur ces tondeuses écolos et qui s’occupe d’elles au quotidien.