À l’interface du paysagiste et de l’éleveur, le prestataire de services en éco-pâturage exerce un métier qui conjugue amour de la nature et passion des animaux.
Description du métier
Le prestataire de services en éco-pâturage travaille principalement à son compte, plus rarement en qualité de salarié au sein d’une entreprise existante.
Promoteur d’une méthode d’entretien des espaces paysagers complémentaire à l’entretien mécanique, le prestataire de services en éco-pâturage recherche systématiquement à travers l’action de ses animaux, une plus value, qu’elle soit environnementale ou sociétale.
Véritable créateur de liens entre la ville et la campagne, entre les Hommes et les Animaux, voire entre les Hommes entre eux, le prestataire de services en éco-pâturage doit maîtriser les aspects techniques de son métier avec des qualités de communication et de pédagogie.
Les journées d’un prestataire de services sont variées mais intenses. Il doit s’occuper de ses animaux (week-end et jours fériés compris) et s’adapter à leurs besoins.
En période de pâturage (en général d’avril à novembre environ), il doit visiter régulièrement les animaux, assurer les soins, les déplacer sur différentes parcelles, poser ou réparer des clôtures et quelque fois réaliser un entretien mécanique complémentaire. En période d’hivernage, l’essentiel du travail est lié à l’affouragement et à la reproduction du cheptel.
Tout au long de l’année, le prestataire de services en éco-pâturage sera en contact constant avec ses clients, les riverains des sites éco-pâturés, les agents d’espaces verts. Il se doit d’avoir un excellent relationnel, savoir faire preuve d’empathie et de bienveillance.
C’est évidemment un métier de passion mais qui nécessite aussi un réel savoir-faire et un minimum de connaissances pour se conformer aux règles administratives, d’hygiène et de sécurité (respect des normes, tenue des registres) et s’occuper du quotidien de la gestion d’une entreprise.
Les formations pour devenir prestataire de services en éco-pâturage
On peut devenir prestataire de service en éco-pâturage sans diplôme, mais mieux vaut suivre une formation adaptée.
Animal&Cité®, 1ère plateforme dédiée à l’ingénierie de l’animal en ville
Promoteur depuis plus de 10 ans del’éco-pâturage, principal acteur de la formation pour les professionnels, Animal&Cité® propose un catalogue d’une dizaine de journées de formations, tant théoriques que techniques.
Chaque année, une centaine de participants développent leurs connaissances avec nos formateurs indépendants, tous reconnus dans leurs domaines d’expertises. À noter que certaines formations peuvent être suivies sous forme de ½ journées de webinaires ou bien directement au sein de l’entreprise.
Découvrir le programme de formation
Le domaine de Chaumont – l’excellence au service du paysage.
Depuis plus de 5 ans, le domaine de Chaumont (41) au travers son centre de formation, propose une formation de 3 jours pour sur la thématique « éco-pâturage et stratégie de développement durable ». Cette formation de qualité, dans un environnement exceptionnel, est peut être plus orientée pour les gestionnaires d’espaces verts de collectivités locales mais conviendra néanmoins parfaitement pour les futurs prestataires de services en éco-pâturage.
Découvrir la formation
Le réseau des CFPPA des Pays de la Loire
Premier organisme à organiser un cycle de formation « qualifiant » sur la pratique de l’éco-pâturage, les futurs prestataires de services pourront participer à leurs choix à 5 modules de 2 jours chacun. Complémentaires, ces modules permettront aux participants d’acquérir les principales bases théoriques et pratiques pour le développement de leur future activité de prestataire de services en éco-pâturage.
Voir le programme de formation
Enfin, quelques formations isolées peuvent être proposées par des prestataires de services en activité. Avant de s’inscrire à l’une de ces formations, il conviendra au futur prestataire de services en éco-pâturage de bien se renseigner sur le contenu pédagogique de ces journées et de l’indépendance des formateurs.