L’éco-paturage

NOTRE DÉFINITION:

Animal et Cité, définit l'éco-pâturage comme une méthode alternative et/ou complémentaire à l'entretien mécanique des espaces paysagers clos, en milieu urbain et périurbain, centrée sur la production de services.

La fonction écologique (conservation de la biodiversité domestique et sauvage, contribue à la biodiversité urbaine, lutte contre les pollution GES et bruit...) permet la production d'un SERVICE ENVIRONNEMENTAL.

La fonction médiation sociale (participation au processus d'insertion, construction du lien social, etc.) permet la production d'un SERVICE SOCIAL.

La fonction pédagogique (participation à l'amélioration des connaissances des urbains sur la nature et l'animal ) permet la production d'un SERVICE PÉDAGOGIQUE.

POURQUOI METTRE DE L'ECO-PÂTURAGE ?

Pratiquée par nos ancêtres et plus fréquemment dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l'entretien mécanique et chimique.
Mais l'éco-pâturage fait un retour en force, bénéficiant de la prise de conscience générale de réduction de ses impacts environnementaux et de conservation de la biodiversité.
Le but principal de l'éco-pâturage n'est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion.
Des espèces rustiques, issues des races locales, anciennes ou non autochtones, son utilisées. Elles s'adaptent toutes facilement aux milieux et sont naturellement résistantes aux maladies. Les animaux doivent notamment être capable de consommer suffisamment de fourrages grossiers disponibles pendant l'hivernage, de profiter des périodes d'abondance du printemps et de tirer parti de pâturages estivaux amoindris et souvent peu accessibles. Ainsi, cette pratique remet au goût du jour des races domestiques abandonnées.

Les avantages de ce mode d'entretien des espaces enherbes: ECOLOGIQUE - ATTRACTIF - PROMOTION DES RACES.

=> Maintien de la biodiversité
=> Diminution de l'impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc).
=> Substitution / complémentarité à l'entretien mécanique
=> Entretien des zones difficiles d'accès (zone humide, broussaille, sous-bois, milieu pentu, etc).
=> Création d'un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants.
=> Lieu d'échanges et de découvertes / lien social
=> Participation à la convervation et à la promotion des races anciennes et peu communes.
=> Atout de communication
=> Et même des gains financiers en fonctionnement selon les méthodes employées

CHAQUE MILIEU SON ANIMAL

Selon le milieu choisi et les objectifs envisagés, de multiples espèces et races rustiques sont utilisées:

- Des bovins : Nantaise, Bretonne pie noir, Maraichine, Highland Catlle, Belted Galloways, etc.

- Des équins : Konik Polskin, Poney Fjord, Baudet du Poitou, etc.

- Des ovins et caprins : Mouton d'Ouessant, Lande de Bretagne, Solognot, Chèvre des Fossés, Chèvre Poitevine, etc.