Dans un contexte de développement durable, le référentiel Animal&Cité® apporte un cadre supplémentaire pour mettre en œuvre des programmes exemplaires.
Bien plus qu’un simple label centré uniquement pour l’éco-pâturage, c’est d’abord une démarche qualité dédiée à l’utilisation éthique de l’animal en ville, dont l’éco-pâturage est la déclinaison première.
A qui s'adresse-il ?
Il s’adresse à la fois aux gestionnaires d’espaces éco-pâturés et aux prestataires de services souhaitant valoriser leurs pratiques.
-
Pour les gestionnaires, tels que les collectivités territoriales, les entreprises, les établissements scolaires ou hospitaliers cette démarche qualité est valorisée par l’obtention de la labellisation Animal&Cité®. Que le pâturage soit réalisé en régie interne ou externalisé avec des prestataires de services, toutes ces structures peuvent postuler à l’obtention du label.
-
Pour les prestataires, tels que les entreprises du paysage, les établissements spécialisés, les fermes pédagogiques, c’est par l’obtention de la qualification Animal&Cité® que leurs pratiques seront valorisées.
Le référentiel Animal&Cité®
Le référentiel se divise en 4 axes : la réglementation, l’éthique de l’animal, la gestion durable des espaces éco-pâturés et la responsabilité sociale de la structure. Ceux-ci sont déclinés en 18 thèmes et 33 critères, eux-mêmes divisés en exigences dont certaines sont dites de bases et d’autres recommandées.
Les 4 axes du référentiel déclinés en 18 thématiques
L'évaluation basée sur 4 niveaux de maturité
Les bénéfices d'une labellisation ou d'une qualification
L’assurance d’un programme de qualité en faveur du bien-être animal.
Pour les prestataires, une différenciation et un argument commercial auprès de vos clients.
Une expertise technique et un accompagnement personnalisé où la mise en place de chaque programme est adapté en fonction des qualités et des exigences propres au terrain, aux animaux, au contexte local.
Un outil de management pour vos équipes, pour l'amélioration de vos pratiques et de la qualité de votre travail.
La preuve de votre engagement dans une démarche transversale de développement durable.
Une communication pertinente auprès des usagers et de vos administrés.
La capitalisation d’une image vertueuse.
Encadré par un comité d’éthique
Composé d’experts indépendants disposant de connaissances reconnues dans des domaines de compétences liées aux axes du référentiel, le comité d’éthique est en charge de :
-
Valider la pertinence du référentiel et le respect du plan de contrôle
-
Être consulté sur les modifications apportées au référentiel et sur les procédures d’audits
-
Être consulté sur les décisions de qualification et de labellisation
Les 8 étapes du processus