Lu dans Paris Normandie le 02 Juin 2020.
Le lycée Jehan-Ango de Dieppe, qui s’engage dans le développement durable, a accueilli en écopâturage des chèvres de l’association Okotop.
Après deux mois et demi bien calmes en raison du confinement, le lycée Jehan-Ango a rouvert grand ses grilles pour accueillir… des chèvres. Avant de retrouver ses élèves, le proviseur Samuel Lodde, son adjointe Véronique Caijo et Xavier Jehanne, gestionnaire de l’établissement, ont accueilli vendredi 29 mai 2020, en fin d’après-midi, un petit troupeau de l’association Ökotop, qui sera chargé d’entretenir une partie des espaces verts.
« Cela ne ressemblera plus à une pelouse de golf »
« C’est la concrétisation d’un projet du conseil de la vie lycéenne et des ambassadeurs écologiques, avec l’appui de la Région », précise Samuel Lodde. Une douzaine de jeunes sont ainsi venus assister à l’arrivée de sept chèvres des fossés -une race normande rustique- et six chevreaux qui se sont aussitôt mis au travail dans l’herbe haute du talus de 4 500 m². « Il y a une grosse diversité de végétation qu’elles vont valoriser, explique Damien Hédin, président de l’association qui milite pour une gestion écologique des espaces verts. Cela ne ressemblera plus à une pelouse de golf, la nature va se réapproprier l’endroit avec fleurs et papillons. »
Une labellisation développement durable
Autre avantage : plus d’engins mécaniques donc plus de pollution. Sur la lancée de son prédécesseur Dominique Procureur, Samuel Lodde a souhaité engager le lycée dans une véritable démarche de développement durable « avec pour objectif d’obtenir un des trois niveaux du label lycée durable ». Après le tri sélectif, le bien-manger avec des produits de la filière locale, les jeunes ont donc proposé l’écopâturage.
Cette semaine quatre boucs prendront possession du terrain côté réfectoire où une ruche d’abeilles noires, race patrimoniale également, sera installée. Les chèvres devraient rester au lycée jusqu’à la fin du mois de juillet 2020.
Credit Photo Paris Normandie