Article paru le 24 août 2020, dans le journal ” Lille Actu “
L’éco-patûrage, quand des moutons et des chèvres tondent l’herbe de la métropole de Lille
Depuis 2014 l’entreprise Paturéco, basée à Sainghin-en-Mélantois (Nord), propose aux villes et entreprises des Hauts-de-France d’échanger tondeuses contre moutons et chèvres.
Les avez-vous vus ? À Armentières, Lomme ou encore dans la zone industrielle de Douvrin, les moutons et chèvres de l’entreprise Paturéco entretiennent l’herbe de la métropole de Lille. Entretenir les espaces verts tout en préservant la biodiversité, l’éco-paturage fait sa place dans le paysage urbain des Hauts-de-France.
Une demande croissante
Depuis 2014, Paul Van Quicken fait le pari d’un entretien plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité avec Paturéco, sa société basée à Sainghin-en-Mélantois (Nord). Avec ses 500 animaux, il propose aux collectivités, aux entreprises et à quelques particuliers de mettre de côté débroussailleuses et tronçonneuses à la faveur de chèvres, ânes et moutons. L’objectif est double : entretenir parfaitement un terrain tout en préservant la biodiversité mais aussi renouer avec le monde animal, là où on ne l’attend pas.
C’est la ville de Cambrai qui la première a décidé de faire confiance à Paturéco. Le Conseil Général a décidé de renouveler son contrat pour l’année 2020, pour une durée de quatre ans. Une solution idéale pour la ville qui ne parvenait pas à trouver de solution pour entretenir les terrains escarpés autour des bassins de rétention d’eau. Des soucis d’accessibilité qui n’en sont pas pour les chèvres, moutons et ânes. « La demande ne fait qu’augmenter dans toute notre région, j’ai des demandes jusque dans la région parisienne », précise Paul Van Quicken.
L’entreprise n’est pas fermée aux demandes des particuliers, mais dans la pratique cela s’avère plus compliqué. Si l’idée de remplacer sa tondeuse par un mouton peut être séduisante, les contraintes logistique ne sont pas moindres.
Une méthode douce
Cette solution a également l’avantage de réguler la biodiversité comme l’explique Paul Van Quicken : « Une débroussailleuse à tendance à tout enlever sur son passage, y compris les nids d’oiseaux par exemple ». Paturéco sélectionne des races d’animaux qui se raréfient en France, à l’image du mouton de Solognot ou la chèvre des fossés, participant ainsi à la préservation du patrimoine rural. Ces animaux ont aussi un impact sur les espèces invasives de notre région, comme la renouée du Japon.
Au-delà de cet aspect, l’éco-paturage permet de renouer le contact avec la nature dans les zones urbaines. « Les collectivités sont aussi intéressées par le fait d’accueillir des ânes, ils viennent au contact facilement et plaisent au public. »
Paturéco organise régulièrement des animations avec les habitants. Démonstration de chiens de troupeaux ou de tonte font aussi partie des services que Paul et son équipe proposent aux collectivités. Autre idée, pendant la saison d’agnelage, il est parfois proposé aux enfants de donner un prénoms aux agneaux nouveaux-nés et de leur attribuer un collier de couleur. Une manière originale d’inclure les habitants à ces projets.